Code barre

Code-barre EAN 13 :

C’est le code universellement utilisé pour identifier les unités de vente de la grande distribution. il est compatible avec le code UPC des Américain, son usage est donc mondial.

Sa structure de 13 caractères, d’où son nom, est composée de 4 champs:

  • L’indicatif national qui comporte de 1 à 3 caractères (attribué par EAN International) (code 30 à 37 : France).
  • Le CNUF (code National Unifié de Fabricant) qui comporte de 5 à 8 caractères (attribué par Gencod, en France).
  • Le CIP (Code Interface Produit) qui comporte de 3 à 6 caractères (attribué par l’entreprise détentrice de CNUF).
  • La clé de contrôle de 1 caractère

Code EAN13

Code-barre EAN 14 :

Ce code correspond à l’EAN 13 plus un caractère qui indique le nombre d’UV contenu dans le PCB ou le SPCB. Sa symbologie “2 parmi 5 entrelacé” (ITF = Interleaved Two out of Five). Cette symbologie est une des plus compactes qui existent pour les code linéaires; elle facilite donc l’impression sur des petites surface.

Code EAN14

Code-barre SSCC :

SSCC est l’acronyme de “Serial Shipping Contenair Code”. C’est le code au service de la traçabilité. Il permet le codage unique de n’importe quel colis. sa structure de 18 cractères comporte 5 champs :

  • Un caractère  d’extension
  • Le préfixe pays de l’expéditeur
  • Le CNUF de l’expédititeur
  • Le numéro de colis de 7 à 10 caractères attribué le détenteur du CNUF
  • La clé de contrôle

Code SSCC

Code-barre EAN 128 :

Ce code est au service de tous les utilisateurs de la chaine logistique. Il est beaucoup plus flexible que les précédents car son nombre de champs est variable comme l’est la longueur des champs est variables comme l’est la longueur des champs. il utilise la symbologie alphanumérique 128. sa structure est la suivante :

  • Un premier identifiant de données sur 2 caractères
  • Les données correspondantes
  • Un autre identifiant de données
  • Les données correspondantes
  • La clé de contrôle

Il existe un grand nombre d’identifiants de données comme le SSCC, le N° lot, la late de fabrication, etc

Code EAN 128

Code-barre Code 39 :

Un Code 39 est de longueur variable. Alphanumérique, il permet de codifier les 26 lettres majuscules, les 10 chiffres (0 à 9) ainsi que les sept caractères spéciaux suivants « espace ; – ; $ ; % ; . ; / ; + », soit un total de 43 caractères. Le caractère spécial * sert de délimiteur de début et de fin. Un Code 39 commence et finit toujours par le caractère « * » qui sert de déclencheur pour le lecteur de code-barres. Chaque caractère est composé de 9 éléments : 5 barres et 4 espaces ; chaque barre ou espace est large (représentant un bit à 1) ou étroit (représentant un bit à 0). Le rapport de largeur entre étroit et large doit être compris entre 1:2 et 1:3 et exactement 3 parmi ces 9 éléments sont toujours larges. Enfin chaque caractère commence et finit par une barre noire et un espace étroit blanc est inséré entre deux caractères successifs.

Le code-barres ne contient aucune somme de contrôle mais la lecture erronée d’une barre est détectée par la production d’une combinaison invalide par le lecteur (les nombres de bits à 0 et 1 doivent toujours être respectivement 6 et 3). Le plus grand défaut de ce code barre est sans doute sa faible densité face à d’autres comme Code 128, empêchant de l’employer sur les petits objets. Par opposition son plus grand avantage est que comme il ne requiert aucune somme de contrôle, il peut être facilement intégré à tout système d’impression via une police de caractères spéciale.

Code-barre Code 39

On trouvera ci-après des documents de référence :